Améliorez vos photos de paysage

Que vous soyez en voyage ou tout simplement de sortie pour une petite ballade, les occasions d’immortaliser de jolis paysages ne manquent pas.

Comme vous le savez déjà, j’ai commencé l’apprentissage de la photographie par les paysages. A l’époque, je mettais un point d’honneur à faire une sortie photo chaque week-end (souvent dans le bois de Halle).

Pour vous aider dans vos photos de paysage, voici quelques points d’attention qui m’ont beaucoup aidés :

Le sujet et son contexte

Ou “quelle est la star de votre photo ?” Dans la photo de paysage, ce sera souvent un cours d’eau, un lac, une forêt, un champ, une montagne, des feuilles, etc…

La composition du paysage

Placez votre sujet en respectant la règle des tiers (ou pas… mais faites le consciemment). Vous pourrez reproduire une impression de profondeur en intégrant un élément au premier plan. Le premier plan sert de point d’accroche, il permet de faire rentrer le spectateur dans la photo et pourtant il est souvent oublié. Si vous photographiez un sentier, une route, ou une rivière, vous pourrez ainsi guider le regard du spectateur et le faire “entrer” dans la photo…

La lumière

Favorisez le début ou la fin de journée et évitez les sorties photo sur l’heure du midi. Le matin ou le soir, la lumière sera plus douce et chaleureuse.

La patience

C’est là que le bas blesse chez moi ! Cependant il n’y a pas de miracle… Vous pouvez tenter de mettre toutes les chances de votre côté mais c’est dame nature qui décide : si les conditions météo ne sont pas favorables au moment où vous voulez faire votre photo, vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre votre mal en patience et de revenir plus tard ou un autre jour…

Voici une photo de paysage prise lors de ma dernière sortie dans le bois de Halle le week-end passé. J’ai attendu que le soleil commence à se coucher avant de partir (il ne faut pas attendre trop longtemps l’hiver). J’ai adoré ce tapis de feuilles et les couleurs d’automne. Je me suis accroupie et j’ai mis mon appareil quasiment au sol. J’ai mis les feuilles qui ressortent au premier plan et au milieu, la ligne d’arbres au dernier plan et la lumière fait le reste…

Photographe Halle Hal Photographe Paysage

A bientôt

2018-01-05T17:20:42+02:00