Comment j’ai décoré mon studio avec des photos

Aujourd’hui je vais vous montrer comment j’ai fait pour décorer un mur de mon studio avec des photos..
Je vous ai déjà parlé dans un article précédent de décorer votre maison avec des photos. Voici les quelques étapes que j’ai suivies…

Quelles photos choisir ?

Ce fut la partie la plus compliquée pour moi… Je voulais certainement commencer par 1 portrait et 1 paysage. Mais j’en ai tellement que le choix fut cornélien.

Cependant, j’ai fini par faire imprimer 3 photos sur de l’aluminium (Dibond).
J’adore l’alu car il a le mérite d’être très léger et très facile à entretenir. Je vous parlerai plus bas dans cet article de la façon de les accrocher au mur car ça, au moins, c’est facile !

Quel mur décorer ?

La première étape est de déterminer quel mur décorer. Cela parait évident mais pas tant que cela…

J’ai beaucoup de murs blanc dans ma maison donc beaucoup de choix. Est-ce que je décorer mon hall d’entrée ou mon studio ? J’ai fini par opté pour le studio photo. Et heureusement, dans mon studio, il n’y a qu’un seul grand mur droit. Le studio étant sous-toit, j’ai deux mansardes et le 3e mur est occupé par des armoires et mes fonds photo. Enfin, j’ai décidé de décorer la partie du mur entre la table de maquillage et les escaliers.

Photographe Halle Décorer avec des photos

Quelle taille choisir pour imprimer les photos ?

La taille d’impression de vos images va très logiquement dépendre de la place disponible sur votre mur.
J’ai beaucoup de chance que le mur à décorer soit très grand. J’ai donc pris le pari d’imprimer 2 grandes photos et une plus petite. J’aime beaucoup jouer avec différentes tailles et orientation (portrait et paysage).

Il y a 2 impressions qui font 60cm sur 90cm et la petite de New York fait 52cm sur 25cm.
J’ai commencé par mettre les photos imprimées au sol pour les agencer. Après plusieurs essais j’ai finalement tranché pour cette disposition.
Comme je suis un peu perfectionniste, j’ai fait attention à ce que l’écart entre les photos soit identique (5cm dans mon cas)…

Photographe Halle Décorer avec des photos

Comment visualiser votre mur ?

Avant de mettre les photos définitivement au mur, j’ai voulu savoir ce que cela allait donner.
J’ai donc découpé à l’échelle le film à bulles qui protégeaient les impressions dans leur emballage. Cependant si vous avez des grandes feuilles en papier ou du carton, c’est encore mieux. A l’aide de papier collant, je les ai attachés au mur.
Ensuite j’ai été boire un petit verre d’eau : non seulement parce qu’il est important de rester hydraté mais aussi pour laissé un peu décanter le tout.

Photographe Halle Décorer avec des photos

Comment accrocher les panneaux en alu au mur ?

J’ai fait appel à un produit magique : les accroches tableaux double faces de la marque 3M (je ne suis pas sponsorisée par 3M pour écrire cet article).
Il y a pour moi 4 grands avantages à ce produit:
  • C’est super facile à utiliser et pas besoin d’outils. Vous pourrez laisser votre foreuse et votre aspirateur où ils sont.
  • En effet, il ne faut pas faire de trous dans le mur vu que c’est du collant double faces. C’est idéal si vous louez votre habitation : vous ne devrez pas reboucher les trous, ni repeindre.
  • Les attaches sont faciles à décoller et ne laissent pas de trace (du moins c’est ce qu’ils disent car je n’ai pas encore testé cette partie). Encore une fois, c’est idéal pour les locataires mais aussi pour les propriétaires qui, comme moi, n’aiment pas abimer leurs murs.
  • C’est du double face : une partie de l’attache colle au mur et l’autre colle à l’aluminium (ou au cadre). Cela veut dire que je peux changer ma décoration très facilement. Le jour où j’en aurai mare de voir le coucher de soleil ou la statue de la liberté, je pourrai réimprimer une autre photo de la même taille et la remplacer très aisément !
Photographe Halle Décorer avec des photos

Comment passer au résultat final ?

Dès que tout était en place, j’ai fait des marques au crayon sur mon mur à l’aide d’un niveau pour être certaine que les photos seront bien droites.
J’ai commencé par placer le petit cade de New York. C’était vraiment le plus facile…
Ensuite j’ai fait appel à mon mari pour qu’il m’aide. En effet, le challenge n’est pas de soulever les photos car elles sont assez légères mais d’être certaine de les aligner ! Pendant que lui plaçait les photos contre le mur, je m’assurais, à l’aide du niveau qu’elles étaient vraiment bien droites et à l’aide d’un mètre qu’elles étaient à bonne distance les unes des autres (oui, je suis un peu perfectionniste…)
En tout cas, voici le résultat final… J’adore ! Et je suis certaine que d’autres photos suivront bientôt.

Photographe Halle Décorer avec des photos

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre comment faire et que vous allez bientôt décorer votre maison avec vos plus belles photos. Car au fond, vous voyez, ce n’est pas si sorcier que cela et le résultat est superbe…

2018-02-19T19:20:36+00:00