9 idées cadeaux pour un photographe passionné

Nous sommes à 3 semaines de Noël et il est grand temps de se demander ce que l’on va offrir en cadeau à nos proches cette année. Si comme moi, vous n’avez encore rien, voici une petite liste d’idées qui pourrait vous aider à surprendre votre photographe adoré…

Cependant, si vous êtes vous-même un passionné de la photographie, cette liste est à partager avec vos proches (partagez le lien de cet article et ajoutez-y par exemple vos préférences…).

Notez que j’ai expressément exclus de cette liste les appareils photos, objectifs et autre matériel onéreux (le but n’est pas de vous ruiner). Je vais aussi vous parler de mes préférences donc cet article est par moment totalement subjectif (après tout, on ne sait jamais qu’un de mes proches lise et article…).

1. Carte-mémoire

Ce n’est peut-être pas l’idée la plus originale mais c’est de loin l’une des plus utiles. Avoir plusieurs cartes-mémoire n’est pas du luxe. Rien de pire que de devoir supprimer des photos au plus mauvais moment pour pouvoir en prendre de nouvelles !

Pour Noël il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai reçu une nouvelle carte-mémoire de mon frangin. C’est une carte de 64Gb et j’ai trouvé ce cadeau original et très utile. C’est un cadeau que j’utilise en permanence…

Petit conseil: assurez-vous que le format de la carte-mémoire que vous voulez acgeté soit bien adapté à l’appareil photo de votre photographe.

2. Un étui de rangement pour cartes-mémoire

Chaque carte-mémoire est en général fournie dans une petite boite en plastique transparente. Mais au lieu de les ranger séparément au risque d’en égarer une, pourquoi ne pas les rassembler dans une petite boite solide, étanche et jolie.

Pour ma part, j’ai perdu les petites boite en plastique d’origine et je n’ai pas d’étui de rangement… ce qui veut dire que j’aime prendre des risques car elles ne sont pas super solides ces petites cartes ! A bon entendeur…

3. Sac photo

Comme toute femme qui se respecte, je trouve que l’on n’a jamais assez de sac ! Il y a le petit sac photo, discret pour les courtes sorties en ville (il y a même des sacs photo qui sont de véritables sac à main en cuire véritable: élégance garantie…). Il y a le sac à dos pour les sorties en montagne ou les voyages : plus massif, plus costaud et plus grand. Bref, il y en a pour toutes les occasions, tous les goûts et on n’en a jamais assez (je sais, je me répète).

Depuis quelque temps, je suis attirée par la marque Peak Design. Le sac à dos petit format m’irait à merveille ! En effet, du haut de mon mètre 63, je dois choisir consciencieusement la taille de mon sac à dos. Il est disponible en plusieurs couleurs et je craque complètement sur le gris… Il y a un hic : c’est le prix ! Mais bon, en s’y mettant à plusieurs, il y a peut-être moyen…

4. Une courroie ou un système d’attache

L’appareil photo s’accompagne toujours d’une courroie standard. Sur la mienne il y a marqué en grand la marque et le modèle de mon appareil. Bonjour la discrétion, surtout en ville… De plus, elle n’est pas très confort et devient un peu coupante après quelques heures. Une nouvelle courroie permet aussi de personnaliser un peu son appareil préféré (ou de l’assortir à son sac à dos par exemple…).

Mais il existe aussi des systèmes plus sophistiqués qui permettent de répartir le poids de l’appareil sur vos épaules, vos hanches (Spider Holster) ou de l’attacher à la bretelle de votre sac à dos (je pense encore à Peak Design). Le seul hic est qu’il est difficile de combiner ces systèmes avec l’utilisation d’un trépied. En effet ils s’accrochent en général à la fixation sous l’appareil prévue pour le trépied…

5. Un trépied

Un trépied est un outil indispensable dans diverses situations. Cependant, je ne l’emporte pas souvent avec moi car il est encombrant et lourd… En tout cas, c’était le cas jusqu’à ce que je reçoive d’un ami un trépied un peu étrange : un Gorillapod. C’est un croisement entre un trépied et une pieuvre… Il existe différentes tailles, il est léger et il s’accroche partout. Idéal pour les voyageurs (ou les fainéants comme moi) !

6. Une mini imprimante photo

Ce sont de petites imprimantes photo qui fonctionnent sur batterie et qui se connectent via Bluetooth ou Wifi à votre smartphone. Vous pouvez ainsi imprimer les photos se trouvant dans le photothèque de votre smartphone. Il s’agit, à mon humble avis, d’un gadget et rien de plus. Les impressions sont assez petites et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Ceci dit, cela permet d’immortaliser certains moments et surtout de les partager. A noter qu’il s’agit d’un consommable et qu’il faudra donc acheter régulièrement des films instantanés.

7. Une sonde pour calibrer son écran

C’est un cadeau indispensable pour les photographes qui aiment retoucher leurs photos sur l’ordinateur. Cet outil vous permettra d’être certain que ce que vous voyez sur votre écran correspond réellement aux bonnes couleurs. Sans cela, à l’impression, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises…

8. Une formation photo

C’est une idée à laquelle on ne pense pas souvent. Or c’est mon idée préférée car je favorise le cadeau d’une expérience à celui d’un objet. Au risque de paraitre trop “vendeuse” : j’offre une formation photo pour débutant de 3h ainsi qu’un cours pour apprendre à maîtriser les bases en Lightroom. J’assume entièrement cette intermezzo marketing car je reste persuadée que savoir utiliser son matériel et plus important que le matériel lui-même…

9. Un bon cadeau pour une séance photo

Le photographe amateur aime les photos mais étant donné qu’il aime les faire, il n’est jamais dessus ! Or vous aimeriez peut-être avoir de belles photos de couple ou en famille… N’attendez pas une occasion comme un mariage pour faire faire de belles photos de vous. Documentez chaque année qui passe car il n’y aura jamais de meilleur moment qu’aujourd’hui pour célébrer la vie.

Si un petit chèque cadeau pour une séance photo vous tente, contactez-moi…

Photographe Halle Hal Portrait Chaque cadeau

J’espère que cet article vous a apporté l’une ou l’autre idée…

A bientôt

2018-01-05T17:16:05+02:00