Photographie aérienne

Aujourd’hui, je vous emmène faire de la photographie aérienne depuis un petit avion de loisir.

Mais tout d’abord, j’aimerais remercier mon mari sans qui aucune de ces photos ne serait possible. Il m’emmène depuis de nombreuses années et jamais je ne m’en lasse…

Préparation

Comme dans tout voyage aérien, le pilote vérifie tout d’abord l’état de son avion et, comme dans la photo ci-dessous, il fait le plein d’essence. Il s’agit d’un avion de type Cessna 172. Ne m’en demandez pas plus, je suis incapable de vous répondre… L’aviation est sa passion, tout comme la photo est la mienne. A bord il est le pilote et moi la photographe.

Nous sommes ici à Grimbergen et nous irons aujourd’hui jusqu’à Ostende. Notez déjà qu’il faisait très beau à Grimbergen !

Photo aérienne à Grimbergen

En route pour Ostende

Nous avons décollé de Grimbergen et très rapidement nous croisons un bâtiment qui attire mon attention : le fort de Breendonk. Je m’empresse de le prendre en photo car en avion, le paysage défile rapidement…

Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez via ce lien découvrir ce site qui m’a donné la cher de poule lorsque j’avais 11 ans (visite scolaire obligatoire). On y découvre les horreurs de la guerre 40-45.

Isa FineArt Photography - Breendonk Memorial

Mais revenons à notre vol qui se passe sans encombre… sauf que le temps commence à se couvrir… Le brouillard nous entoure progressivement et il n’y a pas grand chose à photographier, si ce n’est du blanc partout.

Nous commençons notre descente et quelle ne fut pas notre surprise en découvrant la piste d’Ostende complètement engloutie par les nuages ! En sortant de l’avion, je constate assez brutalement que nous avons perdu 20 degrés en une petite heure de vol. Brrrrr…

Isa FineArt Photography - Atterrissage à ostende

Le retour vers Grimbergen

Dès les paperasses en ordre, nous nous dépêchons de décoller. J’avais vraiment hâte de retrouver le soleil de Grimbergen !

Nous quittons peu à peu les nuages de la côte et l’habitacle de l’avion se réchauffe enfin. Soudain un spectacle fabuleux s’offre à nous : deux couches de nuages éclairées par cette lumière magique de la fin de journée. La vue est renversante et je tente de la capturer à l’aide de mon appareil.

Isa FineArt Photography Aérien Nuages

La fin de journée est mon moment préféré, surtout en plein vol ! J’aime cette lumière aux touches magenta.

Cependant, il n’est pas évident de faire de la photographie aérienne dans de telles conditions : la luminosité n’est pas terrible et les ailes de l’avion sont toujours dans le chemin… 🙂

Les rayons de soleil tentent de percer cette couche de nuages. La vue là haut est à couper le souffle ! Je ne m’en lasse pas car chaque vol est différent.

Dès que je suis là haut, paradoxalement, cela me ramène les pieds sur terre : nous ne sommes rien sur cette planète et pourtant tout est à portée de main.

Isa FineArt Photography Aérien Nuages

L’aéroport de Grimbergen… un peu d’histoire

Cet aéroport est notre “port d’attache”. Il est situé à non loin de l’aéroport international de Bruxelles et a une histoire très mouvementée. Il fut construit en 1939 par l’armée belge et fut réquisitionné par les allemands durant la seconde guerre mondiale. Après la guerre il a servi à la formation des pilotes de la Sabena (Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne). L’aérodrome fut ensuite céder en 1989 à la communauté Flamande et fermé peu de temps après. Il fut toutefois réouvert en 1997 et confié à une société privée. Cependant, de sa grandeur d’antan, il ne reste aujourd’hui qu’une seule piste et une partie de sa superficie a été transformée en un parc naturel : le Lintbos.

Depuis les airs, l’aéroport est facilement repérable par ses deux hangars construits en 1947 par l’architecte belge Alfred Hardy. Les hangars sont classés et seront prochainement rénovés (mais je ne sais pas quand…)

Isa FineArt Photography Grimbergen

Je vous parlerai dans une autre article des trucs et à astuces de la photographie aérienne depuis un avion car il faut ruser pour éviter les reflets et photographier à travers le Plexiglas des fenêtres…

A bientôt ! 🙂

2018-05-15T18:48:02+00:00