Photographie thérapie : une séance photo pour avoir confiance en soi

Il y a peu, j’ai rencontré pour la première fois le terme de photographie thérapie.
Etant psychologue et photographe, cette démarche m’a fortement interpellée car j’ai souvent remarqué que les personnes que j’ai eu la chance de photographier sont ressorties grandies de leur séance.
Photo de portrait

Mais qu’est-ce donc la photographie thérapie ?

Ce terme est répandu dans les pays anglo-saxons (et méconnu en Europe). Il s’agit d’une démarche artistique qui va favoriser le mieux être de la personne.
Dans notre société actuelle, le paraître est souvent plus important que la personne que l’on est vraiment. Les magazines de mode véhiculent des idéaux irréels. Cela génère de nombreuses frustrations, voir même des angoisses complètement injustifiées.
Par ailleurs, lorsque l’on a un souci avec son image et que l’on se regarde dans le miroir, on se focalise uniquement sur ce que l’on n’aime pas chez soi. On peut être parfois très dure avec soi-même. En fait, on ne voit que ce que l’on “devrait être”. Ces pensées sont souvent la source d’une image négative de soi et d’une perte de confiance en soi.
Tandis qu’un photographe va voir son modèle dans sa globalité, sans se focaliser sur ce que ce dernier n’aime chez lui. Il va poser son modèle et l’aider à mettre son corps en valeur. Cette démarche artistique a pour objectif de se regarder autrement, de booster sa confiance en soi et d’apprendre à s’aimer un peu plus…
Photo de portrait

Mon expérience de photographe

Je constate que chaque séance se déroule globalement toujours de la même façon.
Au début de la séance, il n’est facile pour personne de prendre la pose naturellement. Difficile de savoir que faire de son corps et de ses bras. Faut-il sourire ou surtout ne pas sourire… J’entends souvent les petites voix à l’intérieur de la tête de mes clientes qui vont en ce sens : mais que fais-tu là ? Tu as l’air ridicule ! Et maintenant je fais quoi ? Elle me dit de mettre ma main comme ci ou comme ça mais je n’y arrive pas ! Elle n’arrête pas de me répéter que je dois mettre mon menton en avant mais ce n’est pas du tout naturel ! Je vais être moche sur ces photos ! Etc…
Cependant au fur et à mesure, on se détend et on ri (parfois beaucoup). Les petites voix dans la tête de mes clientes tentent à disparaître. Ces dernières se prêtent alors facilement au jeu. Cela commence à devenir amusant.
Vers la fin de la séance, je ne dois quasiment plus rien dire. Le menton va tout seul vers l’avant et les poses sont fluides. Certaines clientes sortent de leur zone de confort et osent parfois des poses très artistiques. Leur  confiance en elle a fait un grand pas en avant ! Elles repartent avec un sentiment positif, un peu comme après une bonne séance de sport : fatiguée mais fière et reboostée.
Quelques jours plus tard, en découvrant leurs photos, mes clientes sont étonnées du résultat et deviennent plus à l’aise avec leur image.  Elles n’hésitent plus à utiliser leurs photos sur les réseaux sociaux ou à les insérer à leur CV.
Et je ne parle même pas du regard souvent très admiratif de leur conjoint… 😉
Photo de portrait

En bref…

J’aimerais toutefois terminer cet article par une petite mise en garde. En effet, la photographie thérapie n’est qu’un outil parmi d’autres pour travailler d’une façon thérapeutique sur son image. La véritable photographie thérapie doit être accompagnée d’une prise en charge par un professionnel. Cela peut être un psychologue ou un spécialiste ayant suivi une formation spécifique.
Cependant, si vous voulez savoir comment les autres vous voient réellement, sans vous focaliser sur les petits défauts qui vous dérangent, je vous conseille de sortir de votre zone de confort. Réservez une séance photo chez un photographe. Toutefois, choisissez le bien et préférez un photographe qui a l’habitude de faire des portraits. Car chaque type de photographie a ses spécificités. N’oubliez pas que les photos prisent par vos proches avec leur smartphone ou leur appareil photo n’est pas à comparer avec les photos prises par un spécialiste de la photographie de portrait.
En somme, je ne le répèterai jamais assez : être photogénique n’existe pas ! Chacune d’entre nous peut avoir de magnifiques photos qui seront un jour laissées en souvenir à nos proches.
Photo de portrait
2018-10-22T18:52:56+00:00