Portraits de vacances

Les vacances sont les meilleurs moments pour faire de beaux portraits.
Pourquoi ? Car vous êtes en famille ou avec vos proches, vous avez le temps (en vacances on vit à un autre rythme) et vous êtes reposés (les cernes se sont envolées et votre teint est éclatant). Que vous soyez du genre à rester à la plage ou à bouger tout le temps, les occasions de faire de beaux portraits souvenirs sont nombreux.

Avec quel appareil faire mes portraits ?

Faites vos portraits tout simplement avec l’appareil que vous avez sous la main ! Peu importe que ce soit un smartphone ou un appareil photo numérique.
En fonction du type de voyage, j’adapte mon matériel. Si je voyage pour prendre des photos : je prends mon gros appareil photo et 2 objectifs. Mais lorsque je prends des photos pendant que je voyage (style city trip) je n’emporte que mon petit appareil et un seul objectif (en général l’objectif le plus versatile possible). Ainsi je ne m’encombre pas inutilement et je ne me casse pas le dos.
Cependant je prends aussi beaucoup de photos avec mon smartphone. Certaines smartphone ont un mode portrait qui donne de très beaux résultats. Je peux ainsi les partager rapidement avec mes amis et ma famille. Je peux aussi envoyer une carte postale personnalisée à mes proches (je vous conseille d’utiliser l’app de bpost pour cela si vous êtes belge).
Portrait

Pourquoi se prendre en photo ?

En tant que photographe, il est évident de photographier les personnes qui nous accompagnent. Cela peut être un portrait dérobé, un moment volé ou une photo posée devant un beau paysage ou un monument historique. Cela fait partie des souvenirs de vacances.
Cependant il est aussi important de se prendre soi-même en photo. Il est agréable de pouvoir se resituer quand on regarde ses souvenirs.
On peut faire un selfie mais en général notre tête occupe les 3/4 de la photo et le paysage est relégué en touche. Une perche est un accessoire qui peut avoir son utilité. Cependant, personnellement, je préfère demander à quelqu’un de me prendre en photo. Je fais les quelques réglages nécessaires et donne de courtes explications à la personne qui se prête au jeu. Cette méthode permet aussi de faire des rencontres si l’on voyage seul. Certes, un photographe préfèrera souvent être derrière l’objectif que devant mais il faut parfois se faire “violence” pour avoir un beau portrait de soi et de sa famille.
Portrait

Quel gadget prévoir ?

Personnellement, dès que j’ai commencé à faire de beaux voyages avec mon appareil numérique, j’ai rapidement investi dans un GPS pour mon appareil photo numérique. Il permet par la suite de situer sur une carte chaque photo prise. Il est ainsi facile de retrouver le lieu de chaque photo ou de faire une recherche  sur un lieu en particulier dans un logiciel comme Lightroom.
Cela m’est également très utile lors de mes périples aériens. En effet, je ne sais pas toujours où je me situe quand je déclenche l’objectif mais j’aime savoir quel endroit j’ai photographié.
Si l’on photographie avec son smartphone, la localisation des photos est automatique. 😉
Données GPS

Une autre option ?

Pour vous prendre en portrait, emmenez votre photographe préféré en vacances avec vous… 😄

Encore une autre option ?

Prenez un cours photo afin d’apprendre à maitriser votre matériel.

Ma conclusion…

Peu importe le matériel et même si je n’aime pas être prise en photo, ce sont les photos où tout le monde est dessus que je chéri le plus.
2018-08-21T17:36:26+00:00