Embellir ses photos

“Je suis parti en vacances et j’ai une belle photo que j’aimerais agrandir. Mais elle n’est pas tout à fait comme je veux.”

“J’aimerais faire agrandir une photo de mes enfants mais la qualité n’est pas assez bonne.”

“J’ai une chouette photo mais…”

Mon expérience de photographe m’a appris qu’une photo ne parvient pas à capturer exactement ce que j’ai vu.  Et c’est un phénomène tout à fait normal.  Je vous vous expliquer pourquoi dans cet article.

Cependant si vous êtes aussi dans ce cas, je peux vous aider à embellir vos photos pour que puissiez leur donner la place que vous désirez.

Before & After : Japan - Tokyo
Before & After : New York
Before & After : Hallerbos

La machine vs l’oeil humain ?

Comment se fait-il que la photo prise par l’appareil ne ressemble pas tout à fait à ce que je vois ?

Ceci s’explique facilement par le fait que le capteur des appareils photos ne fonctionne pas exactement comme l’oeil humain. 

En effet, l’oeil humain n’est rien sans le cerveau. Ce dernier apporte pas mal de corrections à ce que l’oeil perçoit. Mais surtout il traite et assemble en permanence des milliers d’images prises en continu. Notre oeil bouge sans cesse, balayant ce qu’il voit et notre cerveau recompose le tout en permanence pour ne former qu’une seule image.

L’appareil photo a quant à lui également besoin de son “cerveau”, c’est-à-dire de son processeur. Le processeur traite les  images capturées. Cependant il enregistre tous les pixels simultanément. Il a du mal à enregistrer en une seule image toutes les informations dans les hautes et les basses lumières (dans les zones claires et les zones sombres) comme le fait notre oeil. 

Before & After : Japan
Before & After : Sunset South of France
Before & After : Japan

Embellir mais comment ?

Malgré les nombreux réglages des appareils photos, ils ne permettent pas de reproduire exactement ce que l’oeil voit. C’est là que le post-traitement des images devient intéressant. Néanmoins je préfère parler d’embellissement… 

C’est un processus qui se passe après que la photo ait été prise. Les logiciels qui permettent de faire cela sont légion. Le plus connu est bien entendu Photoshop (même s’il n’est pas le plus simple d’utilisation). 

Pour ma part, embellir une photo c’est rendre les couleurs un plus vives, plus proches de la réalité.  Mais aussi remettre la ligne d’horizon droite ou recadrer l’image afin d’améliorer sa composition. C’est également révéler plus de détails ou au contraire attirer l’attention sur “le sujet” de la photo. J’ai déjà abordé le sujet dans l’article “Embellir ses souvenirs

Before & After : New York - Manhattan
Before & After : Aerial photography
Before & After : Aerial photography

Mais où s’arrête l’embellissement ?

Cette question est tout à fait légitime… malheureusement il n’y a pas de bonne réponse. Les puristes diront qu’une photo ne doit pas être modifiée car elle est plus porche de la réalité. J’ai mes doute quant à cet argument : nous venons de voir que l’oeil humain est fort différent du rendu de l’appareil photo.

Selon moi, le post-traitement a également un caractère artistique que j’affectionne tout particulièrement. 🙂

Il me permet de “modifier” la réalité à ma guise afin de la rendre plus attractive, plus intéressante. C’est faire de sorte que la photo “parle” à celui qui la regarde. 

Lorsque l’on veut mettre une photo sur son mur, ne souhaite-t-on pas y mettre un chef d’œuvre ?

Vous pourrez voir plus de photos avant et après que je les ai embellies sur ma page Facebook dans cet album ou sur Instagram.

N’hésitez pas à partager. 😉

2019-03-25T19:57:40+02:00