Photographier les rayons de soleil

“Nous sommes tous un rayon de soleil pour quelqu’un… mais on ne le sait pas toujours”
                                                                            Le petit prince, St-Exupéry
Depuis que j’ai appris à capturer des rayons de soleil avec mon appareil photo, c’est presque devenu une obsession. C’est pour moi un moment magique… C’est un thème que j’aime explorer régulièrement.
Les vacances, font souvent penser au soleil, à sa chaleur, à l’énergie… et cet été j’ai été gâtée !
Cet article traite d’une part de l’intérêt de se choisir un thème pour réaliser une série autour d’un thème central et d’autre part de la photographie de rayons de soleil.

Pourquoi choisir un thème ?

Pour apprendre mais pas que…

Faire des photos au quotidien c’est aussi se donner un thème. Cela fait partie d’un passage presque obligé de tout apprenti photographe : cela permet d’affuter ses connaissances photographiques, d’expérimenter et d’avoir un objectif pour ses sorties.
Cependant c’est aussi un outil très intéressant pour les photographes expérimentés. Faire des séries autour d’un thème central permet de booster sa créativité, de partir à la recherche de nouvelles sources d’inspiration… Cela permet de focaliser son attention sur quelque chose de précis et d’ouvrir les yeux. Et aussi de changer tout simplement de point de vue.
J’ai personnellement ainsi expérimenter d’autres techniques photographiques et découvert de nouvelles méthodes de post-traitement.
Photographie de paysage : les rayons de soleil

Comment choisir son thème ?

Vous trouverez sur internet pléthore de thèmes.
Il y a aussi des livres qui vous proposent 52 idées pour vous accompagner tout au long de l’année. Quand j’ai commencé la photographie, je me suis laissée inspirée quelques semaines par la boîte à idées photographique (livre de Kevin Meredith).
Le meilleur thème sera toujours celui qui concerne un sujet qui vous intéresse vraiment. Si vous êtes sortif, choisissez un thème ayant attrait au sport, cela peut être le spot en lui-même ou les spectateurs, le matériel, l’après-sport, etc…
Photographie de paysage : les rayons de soleil

Comment capturer les rayons de soleil ?

Sans rentrer trop dans les détails, tout se joue au niveau du diaphragme de l’appareil photo. Ici, une petite ouverture est de mise. Il faut se situer entre f/16 et f/22. Plus l’ouverture est petite, plus l’apparition de rayons de soleil sur la photo sera accentuée.
Il est aussi préférable de cacher une partie du soleil pour avoir un bel effet. Il peut être caché par des arbres, des feuilles, des nuages, la ligne d’horizon, etc… Laissez votre créativité parler, le but est de s’amuser. 🙂
Petit truc : il est également possible de créer cet effet en ville avec des lampadaire ou tout autre source lumineuse.
Photographie de paysage : les rayons de soleil

En bref…

Que vous soyez débutant ou non, je vous encourage à vous fixer un thème pour vous prochaines sorties. Vous risquez d’être surpris du résultat… 😉
2018-09-03T20:44:37+02:00